Isolation des combles avec la fibre de bois : les avantages de ce matériau isolant naturel
Saviez-vous qu’une maison à la toiture mal isolée peut atteindre jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur ? Voilà qui résume déjà très largement l’intérêt d’avoir une bonne isolation sous les toits ! Reste encore, une fois ce constat fait, à trouver l’isolant adapté à ces espaces atypiques que sont les combles. Chez J.P.B. Construction bois, nous avons fait le choix d’un isolant écologique. Nous n’utilisons ainsi que des panneaux en fibre de bois, pour leurs nombreux atouts :
- isolation thermique : une faible conductivité ainsi qu’une capacité thermique et densité élevées assurent non seulement une parade efficace contre le froid, mais également contre la chaleur ;
- isolation phonique : denses, poreux et résistants, les panneaux en fibres de bois disposent d’excellentes propriétés acoustiques, tant pour réduire les nuisances dans et hors de l’habitation ;
- isolation intérieure et isolation extérieure : fibre de bois sous rampant ou sur charpente, cette matière isolante est compatible avec l’ITI autant que l’ITE ;
- découpe et application faciles : des travaux plus rapides et à moindres coûts, en neuf comme en rénovation ;
- etc.
À la clef ? Un confort thermique optimal en toute saison, des économies de chauffage et des consommations énergétiques amoindries !
Isolation des combles en fibre de bois par l’intérieur
Les combles, ce sont ces espaces situés juste sous les toitures. Il peut s’agir de combles perdus, qui constituent comme leur nom l’indique un espace dont on ne peut rien faire ; ou de combles aménageables, exploitables pour obtenir une surface habitable supplémentaire. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de les isoler, de façon à réduire les déperditions thermiques de l’habitat. En fonction, l’isolation des combles en fibre de bois peut être opérée sur différentes surfaces :
- fibre de bois sur cloison : isolation des murs intérieurs ;
- fibre de bois sous rampant : panneau isolant posé sous la pente du toit, entre les chevrons de la charpente ;
- fibre de bois sur plancher : matériaux isolants posés entre les lambourdes.
Comme J.P.B. Construction bois, vous résidez à Kilstett ou à proximité (Haguenau, Schiltigheim, Strasbourg, Obernai, Truchtersheim…) ? Vous voulez bénéficier de l’une des meilleures solutions d’isolation ? Confiez vos projets à notre équipe !
Isolation de vos combles en fibre de bois par l’extérieur : le choix du sarking
Qu’est-ce que le sarking ?
Le sarking est un terme désignant le fait de procéder à l’isolation thermique extérieure d’un bâtiment par sa toiture. Hautement technique, ce procédé consiste à fixer des panneaux isolants rigides sur les chevrons, entre la charpente et les tuiles. Ce type d’isolation par l’extérieur, fonctionnant sur un principe de continuité, permet de lutter très efficacement contre les ponts thermiques. Les poutres peuvent rester apparentes et offrir un cachet tout singulier à vos combles aménagés !
Déploiement du sarking
Vous faites construire ? Vos combles sont aménageables et vous souhaitez optimiser l’espace intérieur ? Vous voulez profiter de votre réfection de toiture pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Optez pour des travaux d’isolation en sarking avec isolant en fibres de bois. Hautement qualifiés, les techniciens de J.P.B. Construction bois assurent leur parfaite mise en place :
- étude de faisabilité : le sarking ajoute un poids non négligeable sur les charpentes. Avant d’isoler, il convient donc de s’assurer que l’ossature bois est saine et robuste ;
- platelage : pose de plaques de bois rigide (OSB…) pour obtenir une surface plane ;
- pare-vapeur : pose d’une membrane garantissant une parfaite étanchéité ;
- panneau de fibre de bois : pose des matériaux isolants ;
- pare-pluie : si votre isolant thermique ne l’inclut pas ;
- contre-lattage : pour assurer une bonne ventilation ;
- pose des matériaux de couverture.
De Roppenheim à Geispolsheim comme de Willgottheim à Illkirch-Graffenstaden, faites appel à une entreprise experte comme J.P.B. Construction bois.